Le LBL Challenge donnera l’occasion à 8 000 cyclotouristes ce samedi de profiter des ascensions emblématiques et de la finale de Liège-Bastogne-Liège

Golazo
Golazo

Le samedi 20 avril, 8 000 cyclotouristes venus des quatre coins du monde prendront le départ du Liège-Bastogne-Liège Challenge. Ils s’attaqueront aux ascensions emblématiques de cette édition et des éditions précédentes de Liège-Bastogne-Liège, le plus ancien monument du calendrier cycliste international. Les organisateurs Golazo et A.S.O., en collaboration avec le partenaire Safe Cycling, mettent plus que jamais l’accent sur la sécurité.

Golazo et A.S.O. ont tracé un nouveau parcours, à la fois exigeant et magnifique, pour l’édition 2024. Chacun pourra laisser s’exprimer le Mathieu van der Poel, le Tadej Pogacar, la Lotte Kopecky ou la Demi Vollering qui sommeillent en lui. Sur les 253 km (4400 mètres de dénivelé), les 155 km (2700 mètres de dénivelé) et les 79 km (1500 mètres de dénivelé) du LBL Challenge, les participants escaladeront la Côte de la Redoute, la Côte des Forges et la Côte de la Roche-aux-Faucons en pleine finale. Le dimanche, les pros verront également ces côtes se dresser pour tenter de faire la différence. La Côte de Bonnerue, la Côte de Cornémont et la Côte de Saint-Roch seront également au menu du LBL Challenge et de la course pro.

“Au milieu de notre parcours se trouve une toute nouvelle section, qui est au moins aussi belle et aussi relevée que la partie finale du parcours”, explique Sébastien Legat, de Golazo. “Etant donné que certaines communes situées sur le parcours traditionnel ont décidé de ne pas autoriser le passage des randonnées de plus de 500 participants, nous avons opté pour cette variante. Avec le Mur de Durbuy, la Côte de Chambralles, la Côte de Niaster, la Côte de la Roche-en-Ardenne, la Côte de Chabrehez, le Col de Roche-à-Frêne et la Côte de Cortil, nous présentons à nos participants des ascensions très difficiles, dont certaines ont d’ailleurs une histoire avec la course pro. Le départ et l’arrivée du LBL Challenge auront lieu à Banneux, comme les années précédentes.”

La plupart des participants au LBL Challenge sont originaires de Belgique (42 %) et des pays voisins (22 % de Néerlandais, 21 % de Français, 8 % d’Allemands), mais il y aura aussi au départ des cyclotouristes en provenance du Costa Rica, du Togo, de l’Algérie, du Honduras, de l’Inde et de l’Uruguay. Au total, 55 nationalités seront représentées samedi. La distance la plus populaire est le 155 km avec 3 900 participants, suivi du 253 km avec 3 000 participants et du 79 km avec 1 100 partants.

“Pour le confort de tous et après discussion avec les autorités, nous autoriserons un maximum de 8 000 participants”, dixit Sébastien Legat. “En collaboration avec notre partenaire Safe Cycling, les différentes zones de police sur le parcours et le déploiement de 100 signaleurs et 20 motards, nous veillerons à ce que tout le monde, sur et en dehors du vélo, puisse vivre le LBL Challenge en toute sécurité. Sur nos routes, nous prenons les mêmes mesures de sécurité que pour les pros le dimanche : panneaux LED, coussins de protection, filets de sécurité, murs antichocs, protection des poteaux, …”

Sous la devise “We Care About Cycling”, nous demandons également à tous les participants de faire preuve de respect envers les autres cyclistes, les autres usagers de la route et les résidents locaux, et de respecter le magnifique environnement dans lequel nous roulons. Les participants ont été sensibilisés par divers canaux de communication. Cela se fera également samedi par l’intermédiaire des speakers et de grands écrans vidéo au départ, sur lesquels sera notamment projetée une vidéo dans laquelle nous demandons explicitement à tous les participants de respecter le code de la route. Ensemble, nous ferons dès lors de ce samedi une grande fête du vélo”, conclut Sébastien Legat.

Partager cette message