Le plus grand événement cycliste récréatif de Wallonie donne à 8 000 cyclotouristes l’occasion de vivre l’héroïque Liège-Bastogne-Liège

Golazo
Golazo

Le samedi 26 avril, 8 000 cyclotouristes du pays et de l’étranger rouleront leur propre version de Liège-Bastogne-Liège la veille des pros. Le LBL Challenge est le plus grand événement cycliste de Wallonie et, avec ces 8 000 participants, il affiche complet pour la troisième année consécutive. Tous les participants profitent à leur rythme du défi et de la nature ardennaise.

La Côte de la Redoute, la Côte des Forges et la Côte de la Roche-aux-Faucons. Des noms qui résonnent dans la tête de tous les amateurs de cyclisme. Ce sont les trois dernières ascensions que Lotte Kopecky, Remco Evenepoel, Tadej Pogacar et tous les autres coureurs professionnels affronteront dimanche à Liège-Bastogne-Liège, le plus ancien monument du calendrier cycliste international. Ces trois difficultés emblématiques font également partie du parcours du LBL Challenge de samedi, le défi pour tout cyclotouriste qui connaît ses classiques (wallonnes).

La nouveauté de cette année – tant pour le LBL Challenge que pour la course professionnelle – est le Col de Haussire. Avec une longueur de 4,1 km, une déclivité moyenne de 7,8 % et des pics allant jusqu’à 15,5 %, cette montée à La Roche-en-Ardenne est reconnue comme la plus difficile de Belgique. Avec également, entre autres, le Mur de Durbuy, la Côte de Chambralles, la Côte de Niaster, la Côte de la Roche-en-Ardenne, le Col du Rideux, le Col de Roche-à-Frêne et la Côte de Cortil, les ascensions redoutables, dont certaines ont également un passé dans la course professionnelle, ne manqueront pas samedi.

3 DISTANCES

Le départ et l’arrivée du LBL Challenge se situeront sur la rue de l’Esplanade à Sprimont (Banneux). En fonction de la distance à laquelle ils se sont inscrits, les participants sont libres de partir entre 6h30 et 10h le samedi. La ligne d’arrivée fermera à 20 heures. Voici les trois distances qui peuvent être choisies : 253 km (avec 11 ascensions et quelque 4 000 mètres de dénivelé), 163 km (9 ascensions et 2 600 mètres de dénivelé) et 80 km (7 ascensions et 1 500 mètres de dénivelé). Le nouveau et redoutable col de Haussire ne figure que sur le parcours des 253 km, mais les autres distances offrent également suffisamment de défis à relever en matière de grimpette.

La distance intermédiaire est la plus populaire avec 3 500 inscrits, suivie de près par la distance la longue avec 3 300 inscrits. 1 200 cyclotouristes ont par ailleurs opté pour le 80 km. Les 8 000 participants proviennent de 64 pays différents. Les Belges sont les mieux représentés avec 38 %, suivis des Français (22 %), des Néerlandais (17 %), des Allemands (8 %) et des Britanniques (7 %).

SÉCURITÉ & SENSIBILISATION

Les organisateurs Golazo et A.S.O. accordent une énorme importance à la sécurité. Ils travaillent en collaboration avec les différentes zones de police sur le parcours et avec le partenaire de sécurité Safe Cycling, qui installe des protections, des filets de sécurité, des murs antichocs, des protections de poteaux et des panneaux LED là où cela s’avère nécessaire. Il y aura également des signaleurs supplémentaires aux points les plus sensibles et le déploiement de motards permettra d’éviter la formation de pelotons potentiellement dangereux.

La sensibilisation des participants est également fondamentale. La campagne We Care About Cycling – qui met l’accent sur le respect des autres usagers de la route, le respect du code de la route et la propreté de l’environnement – occupe une place de choix sur les canaux de communication du LBL Challenge et dans toute la communication directe avec les participants. Il existe même un canal WhatsApp pour le LBL Challenge qui permet de sensibiliser les participants.

En outre, tout sera également mis en évidence le samedi par le biais des speakers et de grands écrans vidéo au départ, sur lesquels sera diffusée, entre autres, une vidéo appelant au respect du code de la route en toutes circonstances.

Partager cette message