Plus de 8000 cyclistes participent samedi au Liège-Bastogne-Liège Challenge !

Golazo
Golazo

Plus de 8000 cyclotouristes venus du monde entier s’alignent ce samedi au départ du Liège-Bastogne-Liège Challenge. Un jour avant que Remco Evenepoel ne tente de remporter Liège-Bastogne-Liège pour la deuxième fois, les cyclotouristes ont l’occasion de tester leurs jambes de grimpeurs sur pratiquement le même parcours que celui empruntés par les coureurs pros dimanche. S’inscrire au Liège-Bastogne-Liège Challenge est encore possible jusqu’à vendredi inclus.

Les participants du Liège-Bastogne-Liège Challenge ont le choix entre trois distances: 81, 155 ou 251 km. Le tracé de 251 km constitue le défi ultime et suit un parcours quasiment identique à celui des pros.

De célèbres ascensions telles que la Côte de Saint-Roch (le mur de Houffalize), la Côte de Wanne et la Côte de Stockeu viennent pimenter la plus longue distance du Liège-Bastogne-Liège Challenge. À Stavelot, au terme de la descente de la Côte de Stockeu, la plus longue distance rejoint la distance moyenne pour aborder le triptyque composé des célèbres Rosier, Haute Levée et Côte de Desnié. Viennent se rajouter également juste avant la Côte de la Redoute les participants de la plus courte distance afin de négocier la finale tous ensemble. En plus de la Redoute, cette finale comprend la Côte de Cortil et la Côte de la Roche-aux-Faucons. A noter que toutes les distances s’élancent et s’achèvent Rue de l’Esplanade à Sprimont (Banneux).

Les organisateurs Golazo Sports et ASO attendent plus de 8000 participants samedi. Les cyclotouristes du monde entier rallient en effet Liège pour rouler sur le parcours de l’un des cinq monuments du cyclisme, la veille du passage des pros. Les Belges, avec 45%, sont toujours les mieux représentés parmi les participants mais les Français (21%) et les Néerlandais (19%) sont également présents en nombre. Des cyclistes passionnés en provenance du Brésil, du Chili, d’Inde, du Guatemala, du Japon et de Nouvelle-Zélande relèvent également le défi du Liège-Bastogne-Liège Challenge samedi. Pour l’heure, le plateau de participants réunit pas moins de 51 nationalités différentes.

Il est encore toujours possible de s’inscrire au Liège-Bastogne-Liège Challenge jusqu’à vendredi inclus, même si le nombre de places disponibles est limité. Un maximum de 8500 sportifs peut participer afin de garantir la sécurité et le bon déroulement de l’épreuve. Les participants prendront le départ entre 6h30 et 10h, en différentes vagues par distance.

L’organisation attache une grande importance à la sécurité et installera des panneaux de signalisation et d’alerte au danger aux points sensibles du parcours. Des signaleurs mobiles et un coordinateur de sécurité seront en outre présents sur le parcours samedi afin de garantir la sécurité en cours de route et veiller à ce que les participants respectent le code de la route. Ce dernier aspect est également largement abordé dans la campagne ‘We Care About Cycling’ par le biais de laquelle Golazo, dans sa communication, rappelle aux participants les règles de base pour participer à une randonnée : le respect des autres usagers de la route, ne pas uriner sur la voie publique,…

Partager cette message