En savoir plus sur le parcours
Ceux qui optent pour les 250 km complets se verront proposer un parcours riche en symbolisme et en histoire. Vous plongerez au cœur de la finale de Liège-Bastogne-Liège, avec notamment la mythique Côte de La Redoute et la stratégique Roche-aux-Faucons comme valeurs sûres. Le reste du parcours ? Un mélange de montées célèbres et surprenantes qui mettront vos mollets à rude épreuve !
Les distances plus courtes de 150 km et 80 km offrent également un défi de taille, avec une sélection de montées qui vous donneront un avant-goût du caractère de « La Doyenne ».
Le parcours complet sera publié ici quelques semaines avant le grand jour !
À quoi pouvez-vous vous attendre ?
80 km
- 1 500 mètres de dénivelé
- 7 côtes
- 7 côtes
- Parfait pour ceux qui veulent goûter à l'ambiance de La Doyenne
- Parcours compact avec quelques passages étonnamment difficiles
150 km
- 2600 mètres de dénivelé
- 10 côtes
- 3 ravitaillements
- Boucle ardennaise avec des classiques et des perles cachées
- Parcours varié avec des montées plus longues et des côtes courtes et raides
250 km
- 3 600 mètres de dénivelé
- 12 côtes
- 5 ravitaillements
- Le défi ultime pour les vrais passionnés
- Expérience complète de Liège-Bastogne-Liège, y compris les côtes emblématiques
Quelques côtes mises en avant
Liège-Bastogne-Liège Challenge n’est pas une course ordinaire, mais un véritable test : des montées difficiles, des descentes rapides et un parcours qui serpente à travers des forêts profondes et des hauteurs dégagées. Dans ce magnifique décor verdoyant vous attendent des côtes que même les pros redoutent.
La Redoute
Peut-être la montée la plus célèbre de cette classique printanière vallonnée. Avec ses 2 100 mètres de longueur, une chose est sûre : La Redoute va faire mal. Avec une pente moyenne de plus de 8 % et des pics dépassant même les 20 %, cette côte est un véritable bourreau. Elle est connue pour être un test difficile pour les cyclistes et est reconnaissable à son image caractéristique à côté de l’autoroute E25.
Côte de la Roche-aux-Faucons
La montée commence au pont qui enjambe l’Ourthe, au cœur du joli village de Hony. Le premier tronçon, long d’un peu plus d’un kilomètre, est assez raide. Ceux qui partent trop vite le regretteront plus tard. Le véritable défi se trouve en effet dans la deuxième partie de la montée. Après une courte descente, il faut gravir près de deux kilomètres. Même si la pente s’adoucit, vos jambes sont déjà lourdes à cause de l’effort fourni précédemment. Il faut donc doser ses efforts !
Côte de Saint-Roch
Cette ascension mérite bien sa réputation ! Elle ne fait que 900 mètres de long, mais elle est particulièrement raide. Depuis la magnifique ville de Houffalize, vous grimpez directement : les 600 premiers mètres ont une pente comprise entre 13 % et 18 %. Bonne chance !